#économiecirculaire

Économie circulaire, comment mieux consommer ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Contrairement à l’économie linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter, l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage et à augmenter l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.

Il est donc question de mieux produire, mieux consommer et mieux gérer ses déchets.

Après avoir abordé la gestion des déchets, nous allons maintenant nous pencher sur la consommation, et nous aborderons la production par la suite.

La consommation responsable

Les biens et services que nous consommons chaque jour ont des impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction ou production des matières premières à la fin de vie du produit en passant par la fabrication, le transport, la distribution des produits et l’utilisation.

La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte ces impacts environnementaux.

En tant que « consom’acteur », les questions à se poser sont :

  • En ai-je vraiment besoin ? Consommer moins c’est réduire nos déchets puisque « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » ! Le recyclage des déchets ne suffit pas, puisque qu’il consomme de l’énergie et les déchets ne sont pas tous recyclables, du moins pas à l’infini.
  • Si oui, est-il bien adapté à mon besoin (taille, puissance, fonctionnalités, …) ?
  • Dois-je forcément l’acheter (location, partage, …) ?
  • Puis-je l’acheter d’occasion ?
  • Et si vraiment nous achetons neuf, privilégier les produits de qualité et réparables, et bannir les produits à usage unique.

L’allongement de la durée d’usage

L’allongement de la durée d’usage par le consommateur participe à la réduction de la production des déchets et évite la fabrication d’un produit neuf à partir de matières premières extraites.

Les questions à se poser sont :

  • Comment profiter longtemps de mes objets ? Les entretenir !
  • Que faire s’ils ne marchent plus ? Les réparer !
  • Comment éviter de les jeter à la poubelle ? Les réutiliser, les donner et les revendre d’occasion.

Réemploi : toute opération par laquelle des produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Réutilisation : toute opération par laquelle des produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. Les dits « déchets » font l’objet d’une « préparation en vue de la réutilisation », ils sont contrôlés, nettoyés ou réparés afin de retrouver leur statut de produit pour l’usage pour lequel ils ont été mis sur le marché. Ils peuvent alors bénéficier à un détenteur qui leur donnera une seconde vie.

Rédigé par Sandrine Garcia