THÉMATIQUES

#Numérique

La digitalisation de notre économie n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Les impacts environnementaux du numérique sont bien réels : le changement climatique dû aux émissions de Gaz à Effet de Serre, l’atteinte de la biodiversité suite à la pollution de l’air, du sol et de l’eau, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles (minerais, pétrole, eau, énergie, …) nécessaires à la fabrication et à l’utilisation des équipements.

Les différents champs d’action sont : le stockage de nos données, notre navigation sur le net, notre messagerie électronique et nos équipements numériques.

Remarque : le GreenIT est l’ensemble des solutions visant à adapter nos achats de matériel informatique (HARDWARE), la conception de nos services numériques et applications métier (SOFTWARE), nos pratiques en tant qu’utilisateurs (USE).

#Énergie

L’énergie est une ressource devenue indispensable à notre quotidien, il est donc important de ne pas la gaspiller grâce à des écogestes et à des équipements adaptés. La sobriété puis le recours aux énergies renouvelables sont nécessaires pour un avenir écologique.

#Eau

L’eau c’est la vie, il est donc important de ne pas la gaspiller grâce à des écogestes et à des équipements adaptés. L’eau douce représente un peu moins de 3% sur les milliards de km3 d’eau sur Terre. Elle est donc précieuse, d’autant plus qu’une personne sur 7 n’a pas accès à l’eau potable. Apprendre à réduire cette consommation devient urgent et nécessaire, nous nous devons d’agir à notre propre échelle !

#Déchets

Les déchets sont un vrai fléau, une grande partie se retrouve malheureusement dans nos océans au détriment de sa faune et de sa flore. Ce même fléau nous touche alors indirectement, contaminant notre eau mais aussi le poisson que nous consommons. Certes, il est important de les trier pour permettre la revalorisation de la matière, mais les réduire est aussi LA bonne habitude à prendre.

#Mobilité

Nos déplacements ont un impact sur le réchauffement climatique de part les émissions de CO2 qu’ils génèrent. Ainsi, il nous faut de nouvelles pratiques pour réduire cet impact environnemental. Il est donc important de se demander quel moyen de transport est le plus adapté à nos besoins et le moins impactant pour l’environnement.
Bus, tramway, vélo, ou encore récemment les trottinettes électriques sont autant de nouvelles possibilités pour nos trajets quotidiens. Si prendre la voiture est obligatoire pour vous, la pratique de l’écoconduite est un plus non négligeable pour votre véhicule et pour vos économies tout en restant soucieux de l’environnement.

#Biodiversité

La biodiversité définit l’ensemble des espèces vivantes dans un milieu défini. Elle nous concerne tous, une plante sur un balcon, le parc près de chez vous ou encore la forêt Amazonienne sont tant de biodiversité différentes.
Cependant, la biodiversité est en danger. Sur plus de 1,8 millions d’espèces connues sur la planète, 28% de ces mêmes espèces sont menacées.
Ce rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction des espèces. Si ce taux est dû à la pollution ou encore au changement climatique, le changement des environnements avec le passage de la nature au béton provoque aussi de nombreuses perturbations et augmente le rythme de disparition.
Protéger cette biodiversité est primordial, nous nous devons de la conserver et de lutter pour sa protection.

Mais aussi

Gaspillage alimentaire, tourisme, banques éthiques et placements responsables, économie circulaire, Système de Management Environnemental …

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez adresser d’autres thématiques environnementales !