Notre action de « ramassage de déchets » fortement médiatisée !

Suite aux intempéries et à la montée des eaux, de multiples déchets jonchaient les belles plages du Roussillon. Nous avons donc organisé une après-midi ACTION « Ramassage de déchets » le 1er janvier 2026 à Canet-en-Roussillon.

Il y en a qui prennent des résolutions pour la nouvelle année, et nous, nous sommes passés à l’action ! 😛

Cette action a été fortement médiatisée :

À Canet-en-Roussillon, l’association Astéraé lance à son tour un appel à l’aide. Une grande opération de ramassage est prévue ce jeudi 1er janvier à 14h sur la plage. « Il y a tellement de déchets, c’est impressionnant. Ça fait mal au cœur. Beaucoup d’emballages, de petits déchets, du polystyrène sur des kilomètres de plage », confie Sandrine Garcia, organisatrice de l’événement. « Je me suis dit : pourquoi ne pas organiser un événement avec énormément de monde pour rendre de nouveau la beauté à nos plages que l’on apprécie tant ? »
Article complet ici !

Dans les mains de Sandrine Garcia, un beau butin : « on a une semelle, un emballage de gâteau, un bouchon de stylo, une ficelle de sac poubelle… ». La présidente de l’association Asteraé pourrait presque s’en réjouir, s’il ne s’agissait pas en fait de déchets dragués ici par la mer. Ils sont particulièrement nombreux sur les plages du Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), ce mercredi 31 décembre 2025, après les intempéries qui se sont abattues sur la région ces derniers jours. « Je suis venue dimanche sur la plage de Canet et j’ai découvert tous les déchets », raconte Sandrine Garcia. « Habituellement je les ramasse, mais là je me suis dit il y en a vraiment trop. » Parmi les débris, la présidente d’association en retrouve un qui l’inquiète tout particulièrement. Il ressemble à une toute petite bille d’un bleu presque translucide. « Du microplastique », identifie-t-elle. « Catastrophique pour l’environnement. » Un ramassage de déchets collectif est prévu jeudi 1er janvier 2026 à 14 heures sur les plages de Canet-en-Roussillon, initié par l’association de protection de l’environnement Asteraé. L’initiative est soutenue par la mairie, qui assure « mettre à leur disposition la logistique de la Ville ».

Article complet ici !

Pyrénées-Orientales : après les inondations, les plages jonchées de déchets

Sandrine, présidente de l’association, a mobilisé près de 80 personnes pour nettoyer le littoral catalan. Des initiatives similaires sont prévues prochainement, renforçant l’engagement environnemental.