Vous êtes une collectivité territoriale, un établissement scolaire, un accueil de loisirs, une entreprise ou encore un particulier ?
Je vous accompagne dans la végétalisation de vos différents espaces de vie afin de ramener la nature au plus proche de vous et de votre entourage (rue, jardin, parc, cour de récréation…).
Vous ne savez pas comment révéler le potentiel de vos espaces, je suis là pour vous conseiller !
LA VÉGÉTALISATION DE NOS LIEUX DE VIE
Mon ambition est d’enrichir les espaces urbains et ruraux par la création de zones végétalisées, en impliquant notamment les populations au travers de chantiers participatifs.
L’initiative entend renforcer le lien entre les habitants et leur environnement naturel tout en apportant de multiples avantages :
Environnementaux : protection de la biodiversité et de la pollinisation, amélioration de la qualité du sol et de l’air, meilleurs filtration et stockage de l’eau et adaptation au changement climatique ;
Sociaux : source de bien-être et de santé, reconnexion à la nature, apprentissage continu, échange intergénérationnel et interculturel, implication citoyenne et création d’îlots de fraîcheur ;
Économiques : résilience alimentaire, aménagement urbain innovant, attractivité touristique, stimulation économique et création d’emplois.
Les types de végétalisation
Bassin aquatique
Bosquet comestible/jardin partagé
Haie « vivante »
Jardin pédagogique
Mini-forêt urbaine
Mur végétalisé
Toit végétalisé
Pour en savoir plus, c'est par ici !
Les différentes étapes
Accompagnement à la CRÉATION/RESTAURATION
de tout ou partie de votre espace
Recensement de vos besoins
Analyse de l’existant
Proposition de solutions adaptées
Accompagnement à la mise en œuvre de la solution retenue
Bilan et améliorations si nécessaire
Accompagnement à l’ENTRETIEN
de votre espace
Conseil sur les actions à réaliser au fil des saisons
Aide à la réalisation de ces actions
Et tout ceci dans le respect de la Nature.
Les éléments incontournables
L’implication des bénéficiaires
Nous impliquerons, autant que possible, les bénéficiaires de ces espaces à végétaliser afin qu’ils puissent monter en connaissances et compétences sur le sujet.
Connaître et comprendre la nature : comprendre le cycle végétal, connaître les clés de fertilité et découvrir les auxiliaires au jardin.
Expérimenter en jardinant : acquérir les gestes pour semer, planter, multiplier et récolter.