Présentation de l’Association Natura Pirenèus

J’ai eu le plaisir de découvrir l’Association Natura Pirenèus et tenais à ce que sa co-présidente vous la présente !

« Je m’appelle Carine Boucabeille. Je fais partie des membres fondateurs de l’association Natura Pirenèus. Créée en 2017, Natura Pirenèus ou Vivre Nature en Pyrénées a deux objectifs :

  • Contribuer à la préservation du patrimoine naturel et culturel des Pyrénées-Méditerranée,

  • Promouvoir un mode de vie plus autonome, respectueux de la Nature, des animaux (sauvages et domestiques) et de l’Homme.

Concrètement, nos missions se divisent en 3 volets : animation et interprétation, expertise et conseil, artisanat.

  • Animation nature et interprétation des patrimoines

Parce que l’on protège que ce que l’on aime et que l’on aime que ce que l’on connaît, il est important d’emmener les enfants dans la nature dès leur plus jeune âge. L’éducation à l’environnement est, à part entière, un outil de protection des milieux, des habitats, des espèces, de nos patrimoines…

Le contact avec la nature procure également du bien-être. Il peut aider les personnes malades à se sentir mieux.

C’est avec ces deux approches de l’éducation à la nature (terme que je préfère à « éducation à l’environnement ») que nous élaborons nos programmes d’animations à destination des enfants (école, centre de loisirs, club nature…), du grand public et des malades. Les thématiques abordées sont variées : patrimoine naturel (milieu souterrain, forêt, montagne), patrimoine culturel pyrénéen, biodiversité et santé.

Depuis 2018, nous participons au programme ENSemble de découverte des Espaces Naturels Sensibles de l’Aude, financé par le Conseil Départemental 11 et coordonné par Gée Aude (Groupe Éducation à l’Environnement de l’Aude) ainsi que le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

L’interprétation est l’art de révéler la signification et la valeur d’un lieu et de ses patrimoines. Ce concept est employé pour accompagner les acteurs locaux (associations, gestionnaires d’espaces protégés, mairies, communautés de communes, conseils départementaux…) dans des projets de valorisation de sites. Cette démarche peut aboutir à la réalisation de plans d’interprétation, de sentiers, d’expositions ainsi que tout autre support pédagogique.

  • Expertise naturaliste et conseil

Cela comprend la réalisation d’études, inventaires, suivis et aménagements en faveur de la faune sauvage. Les mammifères et la biospéologie (en particulier, les chiroptères appelés communément chauves-souris) constituent notre domaine d’expertise.

Les conseils sont donnés aux particuliers et professionnels, publics ou privés. Ils concernent les techniques naturelles permettant d’assurer le bien-être au quotidien des animaux de compagnie et d’élevage, la gestion des espaces naturels, cultures, jardins dans le but d’y accueillir un maximum de biodiversité ainsi que l’amélioration de la cohabitation avec la faune sauvage de proximité.

Par exemple, si la présence de chauves-souris dans votre domicile occasionne quelques gênes, vous pouvez nous contacter. Nous répondrons directement à votre problème en vous proposant des solutions adaptées pour un co-voisinage harmonieux ou nous vous mettrons en relation avec une structure partenaire appartenant au réseau « SOS chauve-souris ».

En 2022, deux conférences sur le thème des chauves-souris et de la vigne ont été organisées à la demande des communes de Talairan et Tuchan dans les Corbières audoises. En 2023, un partenariat avec le Domaine des Schistes à Estagel (66) a été mis en place pour favoriser les chiroptères dans les vignes. En effet, ces petits mammifères volants (qui effraient encore de nombreuses personnes) sont des auxiliaires privilégiés du vigneron. Quand on sait qu’une chauve-souris peut manger jusqu’au tiers de son poids par nuit et qu’une colonie de 500 Grands murins (une des 35 espèces de France métropolitaine) ingurgite une tonne d’insectes en une saison, on comprend leur efficacité en tant qu’insecticide naturel. Leur intervention permet alors de réduire l’utilisation des pesticides dans les cultures comme la vigne mais aussi riz, maïs, vergers, oliveraie… Cependant, le respect et la conservation des animaux restent notre priorité.

  • Artisanat

Et de nouveaux projets…

Passionnés d’artisanat et en quête d’autonomie, nous travaillons actuellement à la création d’un atelier de confection de produits artisanaux réalisés à partir d’une matière première naturelle, renouvelable et locale (bois, fibres végétales, laine) ou de tissus recyclés.

Nous souhaitons également encadrer des ateliers : ébénisterie, vannerie, feutrage, tissage…

Natura Pirenèus intervient dans trois départements : Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. »

Pour tout renseignement :

Carine Boucabeille, co-présidente de Natura Pirenèus

Tél. : 06 79 05 46 64

Mail : naturapireneus@yahoo.com