Innovation Frugale & Environnement, comment faire mieux avec moins ?

L’innovation frugale

Elle consiste à trouver des solutions à des problèmes en mode système D à grande échelle, et ceci pour répondre à un réel besoin et de manière inclusive (« Human Thinking »).

Elle vient des pays en voie de développement (Inde, Chine, Afrique, …) qui font preuve d’ingéniosité par manque de moyens. Je me souviens lors d’un voyage au Kenya, notre guide avait utilisé un élastique pour rafistoler le moteur du véhicule car nous étions tombés en panne, c’est un véritable état d’esprit !

Voici des exemples d’innovation frugale :

  • Le kit Revolo qui est un plug-in pour transformer son véhicule à essence ou au diesel en véhicule hybride avec une batterie électrique.
  • Les couveuses avec des chaufferettes Embrace permettant de réduire la mortalité des bébés prématurés due à l’hypothermie.

Comment la pratiquer ?

Pour commencer, faites un état des lieux des RESSOURCES rares et abondantes, internes et externes dont vous disposez afin d’identifier vos sources d’opportunités. L’effectuation est un formidable outil en ce sens.

Ensuite laissez place à la CRÉATIVITÉ :

–         Soyez de curieux candides en utilisant l’art du questionnement avec notamment la méthode des « 5 P » (Pourquoi) pour identifier la/les causes racines. Posez-vous des questions avant même de penser solution.

–         Lâchez-prise et faites confiance à votre intuition car des choses échappent à votre raisonnement. Le Remote Viewing, développé par les services secrets américains, permet notamment d’accéder à des informations non scientifiques justes et utiles. Cette méthode repose sur la physique quantique, pour laquelle tout est énergie.

–         Reconnectez-vous et inspirez-vous de la Nature. Beaucoup d’innovations, ayant fait leur preuve, repose sur le biomimétisme.

–         Retrouvez votre âme d’enfant et réappropriez-vous vos 5 sens, l’espace et le temps. Soyez ici et maintenant.

Astuce ! Vous pouvez exercer vos 5 sens en qualifiant ce que vous entendez, voyez, sentez, goûtez et touchez ; et ceci en évitant la conceptualisation ou la symbolique. Dites, par exemple : « c’est froid, doux, acidulé, … » au lieu de « ça ressemble à … ».

–         Changez vos schémas de pensée et laissez la place à votre imagination sans restriction. Évitez les pensées limitantes et ouvrez le champ des possibles. Votre cerveau est capable de se modifier, de désapprendre et ré-apprendre ; c’est ce que l’on appelle la « neuroplasticité ».

–         Ralentissez, pratiquez le « slow » pour mettre du sens dans vos actions. Il est bénéfique de prendre du recul pour y voir plus clair !

Et pour finir, profitez de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE qui permet d’avoir des solutions très variées car chacun a son propre prisme, sa propre vision du monde. Celle-ci fonctionne sous condition de laisser la parole à tous et d’être à l’écoute de chaque proposition, pour finir par converger sur LA solution. « On parle du JE avec le NOUS ». La méthode des « post it » est éprouvée.

Le changement climatique doit être vu comme une opportunité de changer et non comme une contrainte

Faisons preuve d’ingéniosité pour :

–         Favoriser l’économie circulaire et non destructrice ! Elle répond aux enjeux de l’épuisement des ressources et de pollution, en revalorisant la matière plutôt qu’en jetant.

–         Développer la Low Tech ! Attention à la course à la High Tech qui doit servir et non desservir l’environnement.